Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2014 16:08:51

SteFBlood
Administrator

S09E01 : Landing on new planet : EFIH

Ici la FI !

Après quelques éons de silence, nous revoilà. Votre précédente planète ayant été vaporisée, nous avons cryogénisés les survivants (càd vous) et après avoir été réveillés (peut-être un peu trop vite), vous allez être balancés (le mot n'est pas trop fort) sur une nouvelle planète : EFIH

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/819/iz4f.jpg

La planète est habitable, elle a été peuplée d’une civilisation qui s’est auto-détruite (c'est idiot ce besoin d'auto-destruction qu'ont les peuples, c'est pourquoi nous venons, nous la FI, pacifier la zone), on y retrouvera donc essentiellement des ruines et quelques routes. La couleur correspond à peu près à celles du jeu. Un terrain vert sera de la plaine, jaune du désert, gris de la montagne, blanc de la neige, etc.
Si certains cartographes se sentent d'attaque pour créer des champs de bataille à partir des zones définies par l'animateur, n'hésitez pas à envoyer une candidature, car en effet, à chaque combat, vous allez pouvoir connaitre à peu près le type de terrain des prochains combats. Explication : En fonction des résultats de bataille, un nouveau champ de bataille sera généré. Exemple : Si la victoire est bleue (le QG rouge est détruit) la bataille se passera à l’est du champ de bataille (donc si victoire rouge : à l'ouest). Si la victoire est rapide, le champ de bataille généré sera éloigné du précédent, et inversement.
Voici donc les 5 premières zones de batailles prévues par l'animateur, et leurs zones voisines.

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/191/e39b.jpg

Imaginons que nous démarrions sur la 2ème zone en partant du haut. En cas de victoire des bleus, on pousse à l'est. La victoire a été faite en moins de 2 semaines, on "avance" de 60 pixels environ et du coup, on sait que la prochaine bataille pourrait se situer dans une zone montagneuse et désertique (ou montagneuse tout cours, en fonction de la latitude). Imaginons maintenant que l'armée rouge a réussi à acculer (si si, c'est pas un gros mot) le QG bleu dans le coin en bas à gauche de la map et l'a tué, la prochaine map de bataille se situera donc au sud-ouest de celle-ci. Et si cette bataille s'est déroulée pendant 1 mois, on pourra imaginer que la map sera une grande plaine un peu vallonnée, sans plus.
C'est bon ? vous tenez le bon bout ?

Au bout de 12 mois de bataille, on verra qui des rouges ou des bleus auront envahi la planète !

En fonction du nombre de joueurs, on passera aux cases « 1eres batailles » (peu de joueurs), ou aux nouvelles cases générées, qui pourront être plus grandes : 40x40, 50x50…
Parfois, il pourra y avoir des maps « spéciales » qui auront lieu sur la map, mais dans des endroits insolites (mer, banquise, ile lointaine, etc)

Alors voilà, la première bataille, c'est sur la zone centrale (le carré rouge du milieu de la map ici présente). En gros, pour ceux qui zoomeraient à fond, ce sera une map de plaine, avec une arête centrale et verticale de colline avec un plateau sur le nord de la map. Au vu de la présence des montagnes au sud, on peut présumer qu'une ou plusieurs rivières seront présentes sur un axe vertical, mais suffisamment petites pour permettre de passer.
http://imageshack.com/a/img585/1544/kf0a.png

Bonne guerre ! (mais faites le tutorial avant, pour la médaille, et pour vous rappeler comment on joue ! tongue )

#2 29-01-2014 17:28:28

CptGeorge
Invité

Re: S09E01 : Landing on new planet : EFIH

Alors, la prochaine carte sera par où??
Parce que ... pas que je veux être méchant. Mais on les avaient complètement encerclés, ET victoire par ballon. Donc .... ? ( smile )

#3 29-01-2014 17:46:08

coyote
Armée bleue

taratata encerclé , ne veut pas dire gagné. Une bonne percée regroupée aurait pu tout aussi faire mal en contre. Très bien organisé les vilains  ...Je félicite tout le monde pour cette première partie.
up

#4 29-01-2014 18:14:24

SteFBlood
Administrator

Eh bien cette partie ayant été fort disputée (et bravo à tous), nous allons changer de carré rouge et certainement le plus septentrional (au nord quoi). Je modifie les cartes sous peu, et je relance la partie demain soir. Ok ?
(ce soir j'ai piscine)

#5 29-01-2014 18:16:50

SteFBlood
Administrator

Les archives sont ouvertes, en attendant ! Bonne lecture !

#6 29-01-2014 19:24:13

yo569
Administrator

sympa cette carte !

et surtout après des années à jouer à A&S, c'est la première fois que je vois et tape le QG !!!! big_smilebig_smilebig_smilebig_smile

#7 29-01-2014 20:39:40

Lalsako
Invité

Meme découverte de rush QG après quelqu[es années de jeu. D'habitude je suis dans le front a qui ont dit tenez bon on va prendre leur QG. Sinon la jeep ca tape pas fort sur les qg sad

#8 29-01-2014 23:37:29

CrushBones
Armée bleue

C'est vrai qu'on récupère du plaisir à jouer, c'est bien un argument en faveur de raz bien plus fréquentes, qu'il y ait des nouveautés ou pas smile

#9 29-01-2014 23:39:49

lucas
Invité

Taper un QG, ça n'a pas de prix, même s'il ne meurt pas, c'est toujours quelque chose ... smile

#10 30-01-2014 07:27:38

Ashill
Invité

Bah perso, je reviens après une raz et demi d'absence et c'est vrai qu'on le kiffe ce jeu quand même!!

#11 30-01-2014 09:41:48

sasuke94
Invité

à quand les snipers ? tongue

#12 30-01-2014 10:15:04

SteFBlood
Administrator

Prochaine map, de nouvelles troupes dispos, dont le sniper. (vous pouvez commencer à établir une stratégie, il y aura aussi : les M25, les baroudeurs, les challengers et donc les snipers.)

Voili. A ce soir pour le début de map. (vers 22h)

#13 30-01-2014 12:34:04

Pechko
Invité

CrushBones a écrit:

C'est vrai qu'on récupère du plaisir à jouer, c'est bien un argument en faveur de raz bien plus fréquentes, qu'il y ait des nouveautés ou pas smile

Le truc c'est qu'on voit pas tous le plaisir au même endroit. C'est sympa de pouvoir taper le QG pour ceux qui n'ont pas le cas d'habitude, mais jouer qu'avec une partie des unités change tout. Pas de VBCI ni chall, y avait que les fanta sans VBCI ou le trés grand nombre pour tuer une jeep ou un VAB.
La seule unité intéressante a jouer sur cette map c'était la jeep, ca limite bien la possibilité de stratégie et le plaisir du jeu je trouve

Perso jouer tout le temps avec du noob sans avoir toute les unités dispo n'est pas marrant.

Les fanta sont inefficace sans VBCI face aux jeeps, et pourtant c'est la seule unité qui a le bonus contre Cav. Les mortiers sont trop vulnérable face aux VAB, donc ca les rends tout les deux inutile (pas de mortier, pas de VAB). Les motos noob sont totalement inutile en combat. En conclusion si on reste sur cette base, seule les jeeps vont être joué.

Rien que la avec la sortie des Sniper et Chall tout va changer, les jeeps vont moins faire les malines en première lignes,les fata auront donc une chance de survie plus longue, et les cmd feront moins office de tank en première ligne avec la sortie de snipe.

AS est vraiment un jeu super, je travaille sur un jeu de strat, je me suis pas mal informé sur les point clés d'un bon jeu, et je constate que la "faiblesse" de AS est la même que beaucoup de jeu: l'équilibrage des unités. Chaque unité sur AS ont eu leur moment de "gloire", les Artill a leurs sortie rasaient des cases complètes, les AMX et les VAB pouvant taper fort et partout, les inf et cmd embarqués dans les VBCI ....

Perso je n'ai pas vu de différence de stratégie, on s'est encore retrouvé avec 2 front déséquilibrés, avec pour objectif de faire craquer l'autre en premier, exactement comme avant la RAZ, a part que la, seul  le surnombre jouait, vu qu'aucun rush ne pouvait être fait (pas de vbci, pas de up), a la différence que le front en infériorité ne pouvait même pas compter sur des rush pour équilibrer la donne ^^

#14 30-01-2014 13:14:47

lucas
Invité

Pechko, je ne partage pas tout à fait ton avis.

En effet, au delà des unités, équilibrées ou non, j'ai vu une première map avec une armée en difficulté qui est parvenue à inverser la tendance en jouant collectivement.

L'armée bleue était en sous-effectif au centre et cela s'est vu par le recul du plateau. A ce moment, les rouges avaient une grosse chance de victoire.
Mais dans le même temps, le front nord bleu a explosé le rouge. Ensuite, une descente au QG, puis un encerclement et une victoire aux ballons.

Pourtant, avec quelques heures / jours de plus, le bonus défensif aurait pu permettre aux rouges de prendre un avantage décisif.
Les premières maps sont très intéressantes au niveau de la stratégie. Il faut s'adapter aux "contraintes" (jeeps, fantassins, pas de transport, etc...) et jouer en groupe, sans penser aux individualités.

Je n'avais plus vraiment joué depuis 2012 et je suis heureux de retrouver cet esprit !

La partie était équilibrée et ça ne s'est pas joué à grand chose. Les leaders des compagnies bleues ont été performants et la stratégie a fonctionné. Même si les jeeps étaient les seules unités "faciles" à upper, elles ne sont pas efficaces à ce stade du jeu wink

#15 30-01-2014 13:26:05

yo569
Administrator

Moi je suis d'accord avec tout le monde ! tongue

C'est vrai que jouer sans toutes les unités, c'est moins marrant, ça ne permet pas de rusher ou autres et donc c'est moins marrant.

Maintenant, et c'est pourquoi j'ai peut être plus aimé cette map après RAZ que les précédentes, on a pu voir de la stratégie mise en place, de la communication et une envie commune.
Au nord, nos actions de force et le (petit) rush QG a été dans l'unique but d'aider le centre. On savait que l'on ne tuerait pas le QG (1 pv par 1 pv, il en faut des attaques ^^), mais en faisant ça, on permettait au centre de moins souffrir, et de reprendre l'avantage.

Dans le même cas, à la RAZ précédente, ça aurait été chacun pour soi, on ne mise que sur une compa ou un joueur avec des unités up up up, bref, pas d'esprit d'equipe, pas de communication et pas l'envie de s'entraider !

Bref, sur une map comme ça, j'ai retrouvé "l'esprit" A&S de mes débuts et ça fait vraiment plaisir !

J'espère que ça continuera comme ça et puis bon, les unités arrivent aussi, faut être patient tongue

Et ça fais plaisir aussi de voir que beaucoup "d'anciens" sont revenus !! up

#16 30-01-2014 14:15:39

Stylgar
Invité

Je rappelle que le système d'équilibrage n'est pas complètement opérationnel sur la première bataille vu qu'on peut choisir son camp. Par conséquent il est compliqué de tirer des conclusions d'une carte où la répartition est sujette à caution.

#17 30-01-2014 18:16:04

SteFBlood
Administrator

Ceci dit, ne vous inquiétez pas, la répartition va être sujette à caution sur chaque map ! big_smile
(c'est en tout cas ce qui se disait de chacune lors de la précédente session...)

Allez, à toute à l'heure pour la suite.

#18 31-01-2014 01:46:03

Pechko
Invité

Lucas, se synchroniser a 3-4 sections pour tuer un commandant en première ligne n'a rien de stratégique a mon sens.

Je n'ai pas trop suivie le forum, et il y a peut être eu une stratégie d'établie, mais vu les capacités de rush que fournissent les unités noobs a ce stade,a part un surnombre je vois pas comment faire craquer un front. La seule manière de faire craquer un front sans surnombre c'est de buter du commandant en masse, a raison de 3-4 section pour en tuer un, en première ligne, c'est pour moi simplement de la synchronisation, pas de la stratégie.

Aprés si certain se sont amuser c'est cool, mais pour moi a ce stade ca ressemble plus a un casual game: Tu te connectes, tu tapes, tu déco ... bien loin de ce que peux fournir AS.

#19 31-01-2014 18:38:46

arixo
Armée bleue

Pas d'accord moi smile je pense qu'il y a eu plein d'actions de stratégies, mais pas de grande envergure, du fait de la limite imposée par les unités présentes. C'était plus petit, mais c'était là smile

#20 31-01-2014 19:38:12

yo569
Administrator

C'est sur que c'est pas super impressionnant pour le moment lollol

#21 31-01-2014 20:32:45

Damn
Invité

LA RAZ c'est bien  pour repartir sur une nouvelle section. J'ai réussi à monter une belle section de forteresse up, mais suis content de passer à autre chose.

Pied de page des forums