Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-07-2016 03:45:54

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Je confirme les direz de Pellek, je joue leclerc là, sachant que j'ai presque toujours joué infanterie. J'estime donc avoir un minimum de recul pour en discuter, et j'ai commencé à jouer leclerc également pour m'en faire une idée.
Pour la forto, elle me semble à l'heure actuelle en tous points inférieure au leclerc, et je n'ai même pas la foi d'essayer de la retester. À une époque avec la AYE on avait tenté une opération stupide, et on avait sorti 40 fortos. Elles n'ont servi que de chair à canon et aimant à obus.

Maintenant le but de ce sujets est bien d'améliorer les cavale lourdes en commençant par le leclerc. Comme je le disais, je voulais distinguer une modification rapide faisable en Live et un travail de refonte en profondeur. Les deux sont nécessaires, le premier n'étant qu'un pis-aller.

Ton idée est également intéressante. Pour ma part j'ai peur qu'au final les cavals lourdes soient de fait cantonnées au rôle d'aimant à obus. Ta proposition me semble aller dans le sens d'une amélioration du leclerc dans ce rôle.
Je ne jugerai pas de chaque idée en me substituant à l'équipe technique et ferai le bilan des idées proposées car y en a plein de bonnes.

Par contre je continuerai de militer pour l'attaque à 5PA dès que possible, y compris dès maintenant smile

 

#27 08-08-2016 03:47:42

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Maintenant que notre admin préféré est de rtour et je l'espère reposé, peut-il jeter un oeil ici? roll

Merki!

 

#28 08-08-2016 11:06:08

Champignon
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Par contre pas avant la fin de la map on est d'accord?

 

#29 08-08-2016 12:44:01

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Ce serait logique ouais

 

#30 08-08-2016 14:11:41

Skip314
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Le chewie c'est un vrai trader. Il spécule sur une appréciation du Leclerc sur les map suivante cool

 

#31 13-08-2016 15:58:22

Blitzkrieg
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

petit up ....

car c'est impossible a jouer .... 3 fatigue par attaque, tu rate 3/4 de tes attaques avec 7x% de précision....

cette unité c'est de la daub temp quel sera pas modifier....

 

#32 13-08-2016 18:24:15

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

up

 

#33 13-08-2016 18:40:30

Champignon
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Par contre le Leclerc il détruit les sapeurs à une vitesse... Il faut aussi prendre cet aspect en compte, sinon on pourra plus mettre de sapeurs en 1ère ligne et 2 ème lignes. Je ne suis pas totalement contre les 5 PAs, mais il faut faire attention quand même smile. (20 sapeurs dégommés en 3 semaines chez les bleus sur notre front).

 

#34 13-08-2016 19:39:23

Pellek
Armée bleue

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Sans compter les dégâts structure. Si on augmente le nombre d'attaques...

Par contre pour la prochaine raz, on pourrait essayer de passer le niveau de base du leclerc à 27 et celui de la forto à 35 ?

Dernière modification par Pellek (13-08-2016 19:41:47)

Hors ligne

 

#35 14-08-2016 05:46:40

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Le leclerc ne les détruit pas plus vite qu'un autre, c'est juste que comme il n'a pas de bonus particulier ce n'est pas du gâchis de taper sur les saps. En contrepartie, l'xp ne monte pas bien vite dessus.
15 attaques : lvl 31
23 attaques : lvl 32
Si vous voulez on peut prendre ça aussi en compte wink

 

#36 14-08-2016 08:52:55

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

moi ce serait plus une modification de la précision de base genre +5% qui me paraîtrait juste.

Avec des attaques a 5 PA quand tu les auras up tout le monde criera au scandale car trop puissant

 

#37 14-08-2016 10:10:12

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Honnêtement, je ne sais pas ce que tu appelles up, mais pour avoir un leclerc lvl 50 (merci shrap de l'avoir récup big_smile ), même à ce niveau ça n'est pas monstrueux.
Oui, ça a de la portée, de l'armement, et ça voit pas trop mal (35 de visu).
Mais ça ne tape qu'à 100 d'armement de base, et ce pendant trèèèèèèèèèèès longtemps.

C'est une caval avec un gros niveau de base, pour le monter il te faut trois plombes (cf. le message #16) et de base, il te faut 15xp pour la vision, 15 xp pour la DA, et si tu veux pas trop louper d'attaques et monter ta préci à 100% pour 50 de fatigue (oui, 6 PA l'attaque tu veux pas la louper) 35xp.
En gros, pour avoir une unité à 100 d'armement qui loupe pas ses tirs à 20 de portée (oui, i lest mi-distance je rappelle), il te faut déjà 65 xp.
Pour pouvoir taper autre chose que du sap noob en première ligne (qui ne rapporte pas d'xp) il te faut encore monter 20xp en vitesse pour arriver à 3PA sur route...
Grosso modo t'es presque lvl 50, pas de camou, une piñata géante qui tire à 100 d'armement.
En soi je trouve que ça ne justifie pas le 6PA par attaque en plus.

Ou alors on passe également le commando et le vétéran (qui a 120 d'armement de base, soit 20% en plus pour un PA en moins) à 6PA ? C'est en gros le même combat, surtout depuis l'arrivée du VBCI...

 

#38 14-08-2016 12:23:17

Clorophile
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

C'est un peu le cas de toutes les cavals, de devoir upper tout le reste avant l'armement.
Pour moi leclerc et forteresse sont des unités qui servent à faire du kill. Ça tape fort, et sur toutes les unités. Ce qui effectivement est pratique pour se débarrasser des sapeurs, qui, rappelons le, montent à 130pvs une fois up et n'ont de faiblesse vis à vis d'aucune autre unité.

La moitié de mon taf consiste à faire ce genre d'équilibrage, mais c'est compliqué ici de penser à une solution élégante sans avoir accès aux statistiques et sans avoir la possibilité de faire de tests. A vue de pif, je vois deux problèmes principaux :
- Les 3 de fatigue par attaque et par déplacement pour la forteresse en plus. Je pense que ça fera beaucoup de bien aux cavals de passer à 2 (AMX et Challengers compris donc), sans complètement déséquilibrer ce qu'on a déjà.
- L'algo de gain d'xp, qui je pense mériterait une petite retouche pour légèrement augmenter la prise en compte du niveau de base dans le calcul. En gros, faire en sorte qu'un leclerc noob niveau 30 gagne plus d'xp actuellement sur une jeep niveau 20 par exemple, qui a quand même 18 niveaux dans les dents. D'ailleurs je passerai volontiers le minimum d'xp gagné à au moins 0.1 au lieu de 0.01.

Après perso je toucherai bien aux stats de base de quelques unités, ou légèrement le fonctionnement des xps gratuits à l'achat : 10 ou 15 xp au lieu de 5, en baissant de 10 points les stats de départ pour offrir un peu plus d'amplitude de choix aux joueurs et avoir des trucs prêts à l'emploi pour des situations spécifiques. Sachant que ça se gérerait au cas par cas parce que certaines unités sont déjà plus avantagées que d'autres à ce niveau.

 

#39 14-08-2016 14:25:55

Blitzkrieg
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

le soucis c'est que oui up un leclerc c'est fort mais c'est impossible à uper.

compare le veteran, qui lui est abusé noob et up.

noob il tape fort et fait des rushs suicide pour ce up donc c'est pas hyper dur à pexer.

uper c'est abusé. gros camou, une vision abus (33) une da a 15 pour une unités mélé (c'est plus fort qu'un cmdt par exemple), une vitesse max à 3 pa.... fin ça vous rappel pas une unité ? a si un leclerc up. sauf que le vet up à du camou (27) tape fort vite peut reculer et son seul danger c'est un rush de marine suicide.

alors que le leclerc à moins de camou, il craitn lees cavals/cmdt, il craitn les infantries suicide, les vet/cmdos/baroudeurs up .... fin il a plein d'unités qui peuvent le tuer.

au final tu as une unité le leclerc, dur à up et qui a besoin de 2x lvl avant d'ètre intétèssant à jouer (j'en est des lvl 6x sur la va et ouai c'est cool à ce moment la) mais avant d'arrier ici c'est le carnage.... en sachant que tu es tjrs hyper sensible au rush... j'ai est perdu 3 sur un rush suicide par des baroudeurs noob en vbci noob donc bon.... mon unités full qui ce fait ter par du noob sans grande dififulté c'est dure.

en sachant que ton vet up tu peux le laisser en seconde troisième lignes comme n leclerc up mais il a 99% de chance de rester en vie vu que personne le verra (ou lors faut suicide ses unités....)

ce qui me déprime c'est de voir que les cavals ce font tjrs nerf (genre le vab dernnière raz) mais rarement up.

au final les cavals c'est des gros trucks, hyper lent à xp (car une caval c'est utile uniquement une fois up....) et à chaque fois qu'on trouve une caval sympa à jouer elle ce fait nerf.

alos que le vbci suicidaire remplit de piétons c'est la mode alors que c'est moche à jouer.

pis même le m25 est inutile pour les cavals....

c'est pour ça que je pense vraiment qu'il faut up certaines cavals. car elles sont trop difficile à up, trop longues à up,et ont beaucoup trop de faiblesse facilement exploitable....;

 

#40 16-08-2016 21:58:48

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Après actuellement upper de l'infanterie c'est presque mission impossible, et même si ça fait plus mal que la cavalerie noob, ça coute nettement plus cher puisque ça se joue en général jetable.

Je trouve que la comparaison n'a pas sens.

En plus regarder a la version anglaise comme base c'est pas forcement la meilleure solution, sachant qu'entre les deux versions il y a une grosse différence niveau stratégique à cause du plus petit nombre de joueurs sur la VA! ça change beaucoup la donne je trouve!



Sinon pour moi une infanterie vraiment efficace se joue en vbci  et à besoin de minimum + 20 lvl pour être interessante, que ce soit le vet ou le baroudeur. ça revient au même que les cavals d'après les dire de ceux qui ont de l'expérience dessus (moi j'ai juste eu une forte lvl 60 et ça devenait intéressant aussi). maintenant au vu du Hof on a beaucoup plus de challenger et leclercs "mi-up" si je puis dire que de vet et baroudeurs "equivalents". Mais comme je disais la plus haut, la comparaison n'a pas sens, sauf pour montrer qu'on peut inverser vos arguments de "les infants sont plus up donc uppez nos cavals!" alors que actuellement c'est encore assez comparable.

 

#41 18-08-2016 11:59:34

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Bon, je suis en déplacement donc sur le tel, désolé par avance de la mise en forme probablement particulière.
Pour ceux qui s'en souviendraient, à l'époque je jouais beaucoup baroudeurs avec vétérans. Quelques passages et essais avec des jeeps et des gb. J'estime avoir passé assez de temps à les jouer pour savoir se quoi je parle et avoir une légitimité dans mes propos mais ça n'engage que moi.

Il n'est effectivement pas simple de comparer les styles de jeu infanterie et cavalerie mais il y a des constantes.
Une unité est achetée pour remplir un rôle. En général ce rôle est de faire des dégâts et de contribuer à la tenue du front. Tout le reste est du complément et du bonus.
Mettez deux vets dans un vbci : 3 unités en section pour 2x130+200=460 w$
Pour 10 pa (2×5) vous voyez à coup sûr toute unité sur la case.  Si l'unité n'est pas ou peu camouflée (<15 hors meteo) même pas besoin. Vous débarquez et mettez 2x5 attaques voire 2x6 si vous ne faites pas une recherche. Vous etes sur la même case, c'est votre portée optimale. En moyenne vous mettez donc 60 pv par vet pour un total de 120pv quelle que soit lunite et les conditions meteo et de terrain.Si vous ne faites pas de recherche on monte à 144pv.
Vous faites la même avec un groupe de leclercs, généralement 3 chars et pas 2+1 dragon. Prix 540 ou 510w$ selon la configuration. Vos leclercs sont full pa en première ligne et reposés, et en plus personne ne les a attaqués, vous en avez de la chance!
Pour tirer à portée optimale c'est 25/2 donc soit à une case soit en diagonale. Votre vision est de 5 à 10.sur la case sans compter la météo. Contrairement aux vets vous n'avez pas besoin d'ouvrir la case mais elle l'est quand même donc pas de réduction des dégâts, et en plus vous arrivez à voir votre cible juteuse. Le grand Mohj est avec vous!
5 attaques par leclerc sans déplacement à 3 de farigueur par attaque et 100 d'armement : 50 par leclerc.
À 3 leclercs dans ces conditions optimales on monte à 150pv. Le dragon n'apporte rien dans ces conditions. Autrement s'il est nécessaire on est à 100 pv.
On pourrait presque croire que c'est équilibré.

Maintenant un leclerc full pa full vie 0 fatigue en première ligne qui peut tirer sur une cible intéressante et rester sur place je connais pas.
On le sait tous c'est un aimant à obus ou alors il reste en arrière. Le déplacement est à 4 pa sur route et fatigue rapidet l'unité. Un déplacement avant et un après sur des routes (logique pour une caval) 8pa, ce qui ne nous laisse plus que trois attaques par leclerc donc 30pv. Vu la vitesse à laquelle il fatigue soit tu passes ton temps à le reposer soit tu oublies l'idée de tou cher le mec en face. Pour info un leclerc à 40+ de fatigue c'est en gros du 60% de précision qui non seulement influe sur les chances de toucher mais aussi sur les dégâts. Pareil pour la portée optimale. Souvent je tape entre 6 et 8 pv avec. (Un marine noob c'est 15 pv par attaque à 5 pa).
Compte tenu de la précision et du reste , j'arrive à tuer un sapeur en utilisant 6 leclercs plus mon comm en vbci soit 8 unités et un peu de rab. Alors oui c'est très pénible de par de un SAP toutes les 30 heures hors repos et soins.

Mais avec un vbci de vétérans c'est un peu plus violent (300 pv quelles que soient l'unité et les conditions météo ) plus le comm. Et c'est moins cher à l'achat.
Deux trois joueurs avec de tels groupes c'est un front qui dégage.

L'exemple : le camp blitz et blitzkrieg. Essayez de faire la même avec des leclercs et on en reparle.

Pour moi la conclusion est sans appel: oui je joue leclerc et j'arrive même à m'amuser  (un comble sur un jeu tongue ) mais je l'ai fait pour tester et savoir de quoi je parle : c'est inefficace comparé aux autres options de jeu, quelle que soit la façon dont on le retourne. En plus les tellement long à upper que c'est presque une plaisanterie de les imaginer ups.
Mais admettons. Même ups le leclerc ne peut pas taper les cibles stratégiques à portée optimale ce que peut faire le vet dès le début. Et un vet up peut taper à 15 de da si on a rien pour ouvrir la case et a un bon camouflage qui augmente clairement la survivabilité. Il va à la même vitesse qu'un leclerc et voit presque aussi bien. Il se fatigue moins.
Et s'il a moins d'armement max que le leclerc il a toujours droit à une attaque de plus grace aux 5pa. 102 dégâts pour un vet up contre 100 pour le leclerc.
Oui un vet up c'est super galère à avoir (et heureusement vu le monstre) mais ça ne l'est pas plus qu'un leclerc up.
Et une arty ne demande que du temps pour être up.
Bref pour moi à aucun moment l'option leclerc ne peut rivaliser correctement avec l'option infanterie.

J'espère que ces éléments sauront vous convaincre. A titre perso si demain je devais perdre tous mes leclercs sur une belle action des vils , je ne pense pas que je recommencerais, j'irais plus sur une option efficace et amusante avec des vets en vbci.

 

#42 18-08-2016 12:15:47

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

apres si tu rush en essayant de rappattrier tes unités, c'est 2 ou 3 attaques par vétéran et ça fait du coup entre 60 et 65 (plutôt 60, vu que tu mets entre 9 et 12 PV et non pas 12 à chaque fois). Et encore faut être chanceux pour les ramener dans ces configurations si tu t'es pas up un vbci!

En plus tes Leclercs en conditions optimales comme tu les as décrites c'est très rares de les perdre, t'as pas à en racheter un à chaque fois! Du coup je pense rester sur ma position dans le coût global de ces unités!

Dernière modification par glumm (18-08-2016 12:18:31)

 

#43 18-08-2016 12:20:20

Blitzkrieg
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

un leclerc tu met entre 4-8 pv max quand c'est noob :'( et en général c'est 2 attaques par leclerc par rush, car tu doit souvent avancer/reculer de 2 cases pour rusher si tu veux pas perdre tes leclercs;

sinon je suis d'accord avec chewiee dans l'idée. il exprime bien l'idée même si selon moi les leclercs sont encore moins fort que ce qu'il décrit.


edit: l'idée de chewie n'est pas de parler de détails concernantles dégats mais de l'esprit des unités et de leur fonctionnement pour aider à un changement....

Dernière modification par Blitzkrieg (18-08-2016 12:40:10)

 

#44 18-08-2016 12:24:31

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

apres dans l'esprit l'infanterie est une unité plus "jetable" tandis que à cavalerie est jouable de manière plus longue.

 

#45 18-08-2016 12:39:02

Blitzkrieg
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

exactement, tu as raison, mais comment tu concerve un leclerc? c'est ça l'idée qu'on explique. pour concerver ton leclerc tu met des semaines et des semaines pour prendres quelques levels....

car soit tu fait que taper mais ton leclerc meur, soit tu doit avancer reculer, et 4pa/case  + la fatigue, c'est ingérable.

en moyenne un leclerc noob c'est 1 rush  1 repos, et up tu peux faire 2 rush avant de te reposer.

 

#46 18-08-2016 13:19:15

Hannibal
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Chewie a écrit:

L'exemple : le camp blitz et blitzkrieg. Essayez de faire la même avec des leclercs et on en reparle.

Puisqu'on en parle wink

1/ Si on n'avait pas fait une grosse ouverture à l'artillerie (dans les 50-60pv je dirais) les infanteries ne seraient même pas rentrées sur la case. Donc fin de chantier. Le Leclerc, lui il tape même si il y a une fortif. Certes, il lance des boulettes de papier, mais il tape (et donc pixe).

2/ Ce rush à eu un coût. On a eu du bol, vous n'aviez pas encore l'armée de marines que vous avez maintenant, donc je crois que mes deux vets sont à peu près les seules pertes à déplorer. Si on refait le même demain, avec vos marines, on perds 3 commandos, 1 ou 2 VBCI et 2 baroudeurs de plus. Ça commence à chiffrer la blagounette. Sans compter qu'on a du mettre en danger des artilleries et des commandants.

3/ Vous parlez du fait que c'est bien chiant d'avancer/reculer les leclercs, mais c'est pire pour l'infanterie qui à besoin d'être transportée pour être efficace. Et vu comment c'est la misère pour upper un VBCI maintenant... et le cout de ces bêtes là, sachant qu'on peut mettre les leclerc en dragon, il me semble que l'avantage, même mince, est aux leclercs.

Chaque unité à ses avantages et ses défauts. Vu le nombre de leclercs en jeu, 29 très exactement + 21 morts, c'est que ça doit pas être si mal. Ou alors que les joueurs de Leclerc aiment de flageller avec des barbelés.

Pour comparaison les vets il y en a 15 en vie, et 31 de morts. On est pas du tout sur le même ratio! Deux fois moins de vets, mais moitié plus de morts!
Alors vous allez me dire : oui mes les commandos... déjà, ils tappent bien moins fort, moins loin, voient moins bien dès le départ.
Commandos, il y en a certes 30 mais aussi 38 de morts.  Donc pour un nombre quasi similaire que les leclercs, on est à quasi deux fois plus de morts.

Bref, les leclercs, ça semble très jouable. Le problème venant peut être plus du niveau de base un peu élevé de la bestiole qui rends son pexage difficile hormis sur des vets ou des commandos difficiles à voir, ou sur d'autres leclercs ou forteresse (14 en jeu, 0 mortes tiens...)

 

#47 18-08-2016 13:53:12

Pellek
Armée bleue

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Pas.d'accord. Faut pas se baser sur le hof. Les infanteries sont souvent joué en jetable et serve aussi à spammer donc plusieurs pertes c'est normal. Le nombre de leclerc en jeu est faussé par Chewie et blitzkrieg qui ont tous les 2 fait l'essai et possède à eux seuls plus de 50% des leclercs en jeu.

Oui si on avait tout perdu ça aurait fait cher le rush (j'ai dû économiser toute la map pour pouvoir m'offrir le vbci et les 3 commandos). Mais sacrifier du noob, ça revient juste à dépenser du pognon et ça fait pas cher payer pour renvoyer un camp et un con (mon correcteur automatique, je laisse, désolé blitz lol).

Impossible à faire au leclerc je suis d'accord. Mais le leclerc et la forteresse ont à mon sens un autre intérêt. Ce sont des ouvre-boîtes.

Ils ont leur place dans une section comprenant autre chose comme un vbci de vet par exemple. On peut les utiliser pour ouvrir facilement une fortif. Plus sûrement qu'avec un artif surtout si on vise au delà de la première ligne. Le truc c'est que c'est une utilisation plus jetable (j'ai voulu essayé mais il n'a pas vécu 24h)

Hors ligne

 

#48 18-08-2016 13:58:53

Skip314
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Je rejoins un peu Hannibal sur ce coup.
Le front sud est la démonstration de l'efficacité du leclerc dans certaines circonstances. Typiquement lorsqu'il n'y a pas de coordination entre les joueurs et que le front est statique, le Leclerc tire plutôt bien son épingle du jeu. Les dégâts aux structures et sur les sapeurs sont vraiment efficaces avec une section complète de Leclerc.
J'imagine que c'est pareil pour la forteresse en plus tanky.

 

#49 18-08-2016 16:23:13

Pellek
Armée bleue

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Hum juste un mot par rapport à mon commentaire précédent parce qu'il y a eu méprise. Je ne traite absolument pas blitz de con, je m'amuse uniquement de mon correcteur automatique qui a corrigé 'com' par 'con'

Hors ligne

 

#50 18-08-2016 18:53:30

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Débat de sourds.
Essayez le leclerc et on en reparle. Au moins j'ai fait le test en jouant les deux. Vous voulez visiblement rien entendre. Pour ce que ça vaut je n'en rachèterai plus car globalement très inefficace. Sur ce front il me semble plutôt qu'il a fait la démonstration de son inefficacité : incapable de rush ou de cible autre chose que du SAP. C'est sur c'est un monstre...

Gargarisons nous sur la prétendue domination de l'infanterie et jouons à assaut et infanterie, la seule chose qui marche.

Ps : dans le.débat j'ai essayé d'amener tout un tas d'arguments que vous balayez sans apporter d'éléments concrets en retour. Bref dialogue de sourds.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB