Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-12-2005 21:00:47

LeMediateur
Terrain neutre

Un jeu, qu'est ce ?

SteFBlood a écrit:

Salut les gens,

Une petite idée qui a germé suite aux posts de Deva et des pouicpouic de la dernière partie. Le Maître trouve çà pas mal, alors je vous la transmets tout de go et vous réagissez (positivement) à çà.

SteFBlood a écrit:

Ceci pour éviter le concept de trève qui énerve notre tonton national (tongue), mais surtout pour permettre aux joueurs qui se sont fait taulés de pouvoir continuer à jouer un peu en attendant la nouvelle partie.

Qu'en pensez-vous, donc ?

Comment d'un simple post dans la rubrique "Nouvelles idées" certains parviennent ils aussi facilement à polémiquer et à détourner le bien-fondé de la démarche initiale?

Pourquoi est il perpétuellement nécessaire de rappeler que "Assaut & Stratégie" reste un jeu!!

Définition de ce mot magique qu'est "jeu":
"On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou mental, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir et en tirer du plaisir."

Et voila! On y arrive! Les choses sont dites: "activité [...] soumise à des règles conventionnelles".
Et oui! Des règles, il en faut, encore et toujours!
Les règles sur A&S sont là pour cadrer un minimum les choses tout en comptant sur le bon sens et le fair play de chacun, ceci indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un "wargame". Le mot "game" est d'ailleurs là pour rappeler encore une fois qu'il s'agit encore et toujours d'un jeu!
Elles sont les mêmes pour tout le monde et ne sont pas là pour avantager qui que ce soit.
Au contraire, la démarche est de ne léser personne, nouveau joueur ou joueur expérimenté, ceux qui s'investissent corps et âme de ceux qui ne sont là que pour prendre du plaisir ponctuellement.

Dernier point sur ce qui caractérise le jeu: "[activité] à laquelle on s'adonne pour se divertir et en tirer du plaisir".
Cela apparait de plus en plus comme une certitude que les notions de divertissement et de plaisir pour certains renvoient à la notion de polémique systématique, provocation gratuite et discours stérile.
Pensez vous que cela soit constructif pour ce jeu que vous dites apprécier et pour lequel vous investissez une partie (plus ou moins importante) de votre temps pour y participer?
Pensez vous que cela fasse avancer de dire "non" juste par esprit de contradiction?
Pensez vous qu'il soit prioritaire d'adapter les règles en fonction des joueurs qui se spécialisent dans l'utilisation des failles potentielles du jeu ou de prendre en compte le plaisir des joueurs dans leur globalité?

Encore une fois, joueurs de A&S dans votre globalité tous tant que vous êtes, une fois les règles de base posées, c'est vous qui faites le jeu! Il est à votre image!
Sachez d'abord vous remettre en question avant de vous agresser verbalement, apprenez à écouter l'avis des autres et surtout... surtout... une chose essentielle: n'oubliez pas de rester humble face à des gens que vous ne cotoyez finalement que par l'intermediaire d'une connexion internet et d'un ordinateur!
Nous sommes tous des joueurs de A&S mais nous restons avant tout des individus à part entière. smile

Bon jeu à tous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB