Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-02-2012 12:22:06

Stylgar
Invité

Evolution du Jeu ?

Bonjour,

Pour avoir participer à plusieurs jeux en ligne par le passé je voudrais démarrer une conversation sur le devenir d'Assaut&Stratégie.
Beaucoup des jeux que j'ai essayé ont tous suivi un schéma de développement à peu près identique :

1) phase de test
2) déploiement et développement
3) croissance
4) apogée
5) désaffection
6) survie sur un petit groupe d'irréductible plus présents parce qu'ils s'entendent bien avec les autres que pour le jeu en lui même ou disparition du jeu.

Bien sûr, il existe deux méthodes pour ne pas suivre ce schéma.
a) faire des petites mises à jours légères mais régulières qui conduisent à faire évoluer un peu le jeu mais surtout qui évitent le sentiment de lassitude qui peut s'emparer des joueurs, elles donnent aussi le sentiments aux joueurs qu'on est à leur écoute, nouvelles unités, nouveaux terrains, nouveaux bâtiments, nouvelles conditions victoires, nouvelles capacités, etc...

b) sortir une nouvelle version du jeu : nouveau graphisme, évolution du jeu, évolution de la technologie du jeu, etc... Cette méthode est bien entendue beaucoup plus lourde que la précédente.

Maintenant je pose la question, qu'en est-il d'AS ?
Y a-t-il quelque chose de prévu ?

#2 09-02-2012 21:33:39

SteFBlood
Administrator

Re: Evolution du Jeu ?

punaise, si on te répond pas dans les 24h, tu vas croire qu'on est au stade 5...

La dynamique de dev du jeu a plutôt suivi la formule :
1-2-1-2-1-2-1-2-3-1-2-1-2-1-2-3-1-...

je ne sais pas si on a atteint le 4, je suis pas sur.

En fait, le plus gros problème c'est que pour maintenir le rythme, c'est pas forcément les idées qu'il manque, c'est le temps dispo. En effet, on a tous une vie IRL plus ou moins compliquée, et faire des réunions de dev, de test, et autres, ça devient de plus en plus compliqué.
Perso, je ne peux y consacrer que quelques heures par semaine, et même si j'aimerai reprendre le niveau de travail qu'on avait avec Johm ou avec LX, il faut bien reconnaitre qu'on perd un peu la main. Donc, on essaie de se tenir à une RaZ par an (+1/2) et je tiens absolument à ajouter du neuf à chaque RAZ, même si parfois j'ai milité pour des RAZ de confort, sans nouveauté.

En fait, il faut surtout un chef de projet qui récupère les groupes de dev (prog, graph, etc.) et leur donne du boulot. On a les outils, on a presque les ressources. Il faut en plus de la motivation et du temps de libre.

Des nouveautés, j'en ai plein en stock, mais pas de compétence en dev ou graph pour le faire moi-même. J'espère que les fêtes passant, on va retrouver du temps pour faire des réunions et lancer les dev qui s'imposent (ça passe aussi par la correction de bug)

Donc, une fois de plus, on en appelle aux bonnes volontés, si vous êtes motivés pour plonger dans un code déjà remanié 20 fois, et dans des graphismes érodés, venez, on vous accueille !
Si vous venez avec du temps libre et de la motivation, c'est encore mieux.

Et relancez les IRL aussi, ça permet à chacun de se connaitre un peu mieux et d'échanger des idées. Il faut juste une secrétaire à chaque fois pour faire un compte-rendu et pour poster les idées qui ont émergées.

Allez ouf, je m'arrête là, je dois aller coucher mes enfants. cool

#3 09-02-2012 23:43:50

Scrabouligou
Invité

SteFBlood a écrit:

il faut juste une secrétaire

Bon baaah... Y'a quelqu'un d'autre pour faire LA secrétaire en dehors de Celeste ( pas que je sois sexiste hein mais Stef réclame quelqu'un de la gente féminine tongue )

ça te branche céleste ? big_smile

#4 10-02-2012 00:04:26

Bertha
Invité

Bien d'accord CenD.

J'aimerais bien organiser des IRLs,
Mais je doute avoir la chance d'y retrouver plus de trois personnes ^^

Si un jour je viens, il est impératif qu'une IRL ait lieu en même temps, quitte a ce que ça soit moi qui l'organise xD

Dernière modification par Bertha (10-02-2012 03:25:24)

#5 10-02-2012 00:43:08

cendrieR
Invité

flood inutile

Dernière modification par cendrieR (10-02-2012 00:43:26)

#6 11-02-2012 18:50:38

Stylgar
Invité

Si je lis entre les lignes ce qu'il vous manque c'est un chef de projet avec les connaissances techniques ?

#7 12-02-2012 09:50:32

SteFBlood
Administrator

Oui et non, ce qu'il faut c'est des comités de réflexion, d'étude de faisabilité, de débroussaillage, de saisie de tickets de dev et de correction de bug, etc.
Plus on sera nombreux à participer, mieux ce sera.

#8 12-02-2012 09:55:50

Buck Compton
Invité

Moi j'y connais que dalle en code (disons juste la pure base) donc je serais dans le vent face à la page d'A&S. Par contre, s'il y a des meetings IRC pas trop floodesques dans lesquels certains participent en donnant leurs idées, expliquant pourquoi ce serait mieux, et accepteraient que ce ne soit pas le cas parfois, et bien j'en suis si mon emploi du temps me le permet !

#9 12-02-2012 13:18:44

Jimar
Invité

Je veux bien y participer: je touche un peu à la programmation au boulot (COBOL© wink)

#10 12-02-2012 13:24:29

Celeste
Invité

(COBOL©)

Tu es dans le secteur bancaire ? tongue

#11 12-02-2012 13:30:24

Stylgar
Invité

J'imagine qu'il y a un endroit qui sert de lieu de discussion ?
Si votre besoin c'est de la conduite de projet, du management et de l'organisation, je pense que je peux aider.

#12 12-02-2012 13:49:25

Jimar
Invité

Celeste a écrit:

(COBOL©)

Tu es dans le secteur bancaire ? tongue

Bingo!

#13 12-02-2012 13:56:57

coyote
Armée rouge

de diou quel élan !

oui c'est l'heure de centraliser les infos etc. gestion de projet en vue de la raz (calmez vous calmez vous j'annonce pas la raz hein)

(qui commande les tubes d'aspirine ?)

Oui Stylgar, l'équipe tech a une partie discussion sur le forum
Toutefois, le plus fonctionnel et le plus accessible à tous est irc.

Je tente de fixer une date : vendredi soir 20h30 ? --- meeting chasse au beep beep ouverte à tous les joueurs --

#14 12-02-2012 14:01:59

cendrieR
Invité

Ah beh voilà smile

#15 12-02-2012 14:06:44

Scrabouligou
Invité

coyote a écrit:

Je tente de fixer une date : vendredi soir 20h30 ? --- meeting chasse au beep beep ouverte à tous les joueurs --

ça fait bien longtemps qu'on attend ça up

#16 12-02-2012 18:56:49

Tassin
Invité

Pour en revenir au sujet, je trouve que l'on a du mal à savoir  si des propositions de nouveautés ou si des refontes proposées sont possibles techniquement et/ou s'ils sont envisagées pour l'évolution du jeu. Je me doute que c'est difficile de répondre à chaque proposition, mais depuis que je joue je trouve que l'aspect évolution du jeu est très "private" malgré de bons débats.

Peut être une liste tenue à jour par les joueurs et classée fonction de la faisabilité technique et de la volonté de la "direction" du jeu.

Ex : Qu'en est-il de la possibilité de voir les infants perdre le bonus de vitesse sur route (en compensation d'une augmentation de leur vitesse "naturelle") ?

#17 13-02-2012 14:11:05

Stylgar
Invité

Tassin a écrit:

Pour en revenir au sujet, je trouve que l'on a du mal à savoir  si des propositions de nouveautés ou si des refontes proposées sont possibles techniquement et/ou s'ils sont envisagées pour l'évolution du jeu. Je me doute que c'est difficile de répondre à chaque proposition, mais depuis que je joue je trouve que l'aspect évolution du jeu est très "private" malgré de bons débats.

Peut être une liste tenue à jour par les joueurs et classée fonction de la faisabilité technique et de la volonté de la "direction" du jeu.

Je pense que ca relève de la responsabilité d'un chef de projet comme disait Stef : trier, évaluer la faisabilité, répartir la charge de travail et suivre l'avancement, communiquer sur l'avancement... etc.
Ca peut demander beaucoup de temps.

Dernière modification par Stylgar (13-02-2012 14:12:32)

#18 13-02-2012 21:40:47

ness
Invité

Stylgar a écrit:

Ca peut demander beaucoup de temps.

Peut être mais c'est avant tout une question de volonté. Jusqu'ici l'équipe tech à toujours préféré gardé les nouveautés secrètes pour faire la surprise lors des raz... à voir tongue

#19 14-02-2012 01:04:53

SteFBlood
Administrator

l'un n'empêche pas l'autre. On peut demander à une communauté de jeter les idées, même les plus farfelues, dans une boite à idées et l'équipe tech qui est derrière peut trier ce qui est faisable ou pas, et dans ce qui faisable, faire ce qui est intéressant.
Mais le plus important c'est de commencer avec de la matière.

Comme d'hab, je demande à un volontaire de trier le forum nouvelles idées, de compiler les propositions en une liste consultable, et ensuite on pourra rebondir sur chaque élément.

Qui s'y colle ? smile

#20 14-02-2012 11:03:41

Stylgar
Invité

Sous quel format la liste ? Quelle indexation ?

#21 14-02-2012 13:25:49

Buck Compton
Invité

.doc? ^^

#22 14-02-2012 19:07:50

SteFBlood
Administrator

ben une liste en forme de liste, mais lisible... cool

#23 17-02-2012 20:15:36

Buck Compton
Invité

On se retrouve suer quel chan? (Je mange et je vous rejoins smile)

#24 17-02-2012 20:25:06

Scrabouligou
Invité

#wargame ? On devrait pas gêner grand monde vu l'activité sur ce chan en général...

EDIT : et puis y'a coyote qui vient d'arriver sur #wargame alors...
Pour ceux qui veulent venir : http://mibbit.com/?channel=%23wargame&a … etrusk.net

Dernière modification par Scrabouligou (17-02-2012 20:26:22)

#25 17-02-2012 22:50:50

Buck Compton
Invité

Merci pour cette petite réunion riche en bonnes idées, en espoir et en vannes. ^^

Pied de page des forums