Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-09-2012 15:14:38

HotWhell
Invité

debriefing

J'avais bien aimé dernière raz, alors je relance même si je n'ai pas le temps de faire une analyse exhaustive du déroulement de la carte.

Je le ferai plus tard.
Si d'autres en attendant veulent bien s'exprimer smile

Rapidement, j'ai adoré la carte.
J'ai commencé contre les CCCP pour ensuite aller contre les Lutins et finir le tout contre les Dragons (dsl encore N_Body pour toutes tes motos.)

Juste peut-être notre planque a QG qui était légèrement cheaté xD
Mais si les dragons auraient forcé le passage dès les débuts et surtout avec quelques obs et sans leurs commandants, notre QG aurait pu souffrir énormement.

#2 19-09-2012 15:25:27

Clint Oris
Invité

Re: debriefing

Notre planque était carrément cheaté, c'est clair !! Et c'est même très limite de laisser un tel spot d'un coté et pas de l'autre...

En ce qui concerne cette map, la GRO a pris son pied. Désolé d'avoir abandonné les coupaings du front Centre mais on ne pouvait rien y faire faute de motivation et d'organisation, donc on a bougé nos fesses vers l'Est, et s'en suit ce que vous savez ou pourrez lire sur les archives. J'espère que Les SPY ne sont pas totalement à sec tout de même.

GG à toute l'armée, à l'Ouest d'avoir tenu si longtemps vu leur infériorité en début de map, et aux autres fronts bien évidemment ! GG les bleus smile

Edit : Si je peux me permettre, le def QG rouge était loin d'être optimisée mais peut-être était-ce volontaire? Comme mettre le QG sur ce pont et pas celui une case à gauche tongue Sans prendre ça en compte, vous aviez énormément de fortifs tenues au Sud qui ne servaient à rien, et pendant 48H, ce sont nos unités noobs qui ont pris des coups (donc les cavals de Ngobo) alors que tout le reste était à portée de rush quand même...un raz-le-bol?

@W-Klink : Il restait 6pv à mon sap, t'as faillit réussir ton coup ! :

Dernière modification par Clint Oris (19-09-2012 15:32:02)

#3 19-09-2012 17:28:17

yo569
Administrator

Concernant la SPY, le problème est que lorsque les Gro sont venus nous arreter à l'Est, nous avions qu'un seul observateur qui s'est fait tuer ... Donc plus de vision, sur ce qui arrive et sur le front en lui même, donc difficile de faire quelque chose dans ces conditions.

Et derrière on a subit beaucoup (énormément) de pertes, donc moins d'unités et là s'enchainent un cercle vicieux entre mort et noob mais toujours en faible quantité.

Bref, on a tenté le coup, mais sans observateur car tué c'était mission impossible !

PS : Les Gro, on se vengera, vous inquiétez pas !

Concernant le reste, je ne parlerais pas de notre stratégie car je risque de m'en prendre plein la figure derrière. Mais personne n'a osé attaqué franchement, personne n'est venu nous aider pour défendre, et personne n'est venu tuer les Gro avec nous quand cela était largement possible ...

Dernière modification par yo569 (19-09-2012 17:30:09)

#4 19-09-2012 18:01:00

Black Panther
Invité

Clint Oris a écrit:

Edit : Si je peux me permettre, le def QG rouge était loin d'être optimisée mais peut-être était-ce volontaire? Comme mettre le QG sur ce pont et pas celui une case à gauche tongue Sans prendre ça en compte, vous aviez énormément de fortifs tenues au Sud qui ne servaient à rien, et pendant 48H, ce sont nos unités noobs qui ont pris des coups (donc les cavals de Ngobo) alors que tout le reste était à portée de rush quand même...un raz-le-bol?

@W-Klink : Il restait 6pv à mon sap, t'as faillit réussir ton coup ! :

on avait plus d'unités en def qg que sur nos fronts on risquait pas d'y arriver, pour les attaques faut voir avec les spy tongue Mais ça serait comprehensif vu ce qu'il ont subi sur cette map.

@yo je suis pas d'accord vu la quantité de joueur an def qg, pas mal de joueur sont venus vous aider. Pour moi a 6 vs 7 sur votre front c'est surtout un manque d'organisation de notre part qui nous coute cette game (notamment sur votre front), ainsi que moi qui est déplacé le qg sur le pont(même si il était dead anyway d'après clint)

#5 19-09-2012 18:42:09

SideWinder
Invité

Une répartition pas top qui fait disperser nos compagnies aux 4 coins de la map et qui ne permet du coup à aucun front d'emporter une quelconque décision.
Une très faible implication de la plupart de nos sections motos qui ne permet ni de découvrir le terrain, ni d'avoir suffisamment d'infos sur les mouvements ennemis.
Une position très avantageuse pour le QG Bleu.

Nos différentes compagnies/fronts ne sont jamais parvenus à trouver un accord sur une stratégie commune (parfois même des divergences à l'intérieur même des compagnies:p).

Le déplacement du QG vers le Nord même avec un passage très risqué était à mon sens la meilleure chose à tenter compte tenu du peu de vie qui lui restait ainsi que des positions de chacun sur le champs de bataille.
Si la manoeuvre avait réussi, nos forces auraient pu se regrouper et repartir a l'assaut du QG bleu en attaquant cette fois ci selon un meilleur axe et en comptant sur une concentration de forces plus sérieuse.

Malheureusement, les matériaux bas de gamme utilisés pour construire le pont qu'a emprunté le QG ainsi que le temps très favorable au moment de cette seconde attaque (Tout comme d'ailleurs lors de la première tentative, encore un truc cheaté tongue) ont conduit à un gros plouf qui signe une victoire logique de l'armée bleue.

GG les vilains big_smile

Dernière modification par SideWinder (19-09-2012 18:44:13)

#6 19-09-2012 19:48:23

Trap-Jaw
Invité

Bien kiffé cette map moi aussi. smile

Y a eu de beaux mouvements de foule qui ont amené un match serré. Impressionnant retour en def qg des rouges, mais plutôt que de bétonner votre zone, je m'attendais à vous voir nous arriver dessus en masse pour nous bloquer à bonne distance. Je crois volontiers que vous avez souffert d'un petit manque de synchro.
D'accord avec Sidewinder, le mouvement du qg vers le nord était la solution la plus raisonnable.

Voir les rouges renifler le nord à la recherche du QG était un vrai bonheur. Vrai que notre spot était vraiment béton! On a été un peu limite sur le timing pour l'acheminer avant le débarquement des SPY, mais une fois en place... miam!
Le non accès aux transports avait son charme. Une partie full caval brise les habitudes de bon nombre de joueur et suppose une dynamique de jeu inhabituelle.

Je décerne quelques pin's:
à Mouhahuhu, avec ses motos, qui a vraiment le goût du travail bien fait. C'était vraiment cool de savoir les SPY perpétuellement aveugles.
à Polopaf, l'homme vaseline qui glisse toujours entre les doigts (ouais mec je parlais bien ta jeep au final, mais je pensais moto au moment de rédiger la wd, la mienne en l'occurrence, qui partait en reco qg smile )

GG à tous.

#7 19-09-2012 21:55:10

sain
Invité

Ahlala c'est pas faute de grogner qu'il fallait plus de monde en défense QG roll A mon avis, se contenter d'une défense statique et passive d'artificiers était un peu illusoire, une clôture ne remplacera jamais un bon pittbull. Attaque défaillante, défense défaillante, on aura au moins mis fin au calvaire. Moralité de l'histoire, on a joué, on a perdu donc les moches ont mieux joué  hmm

Dernière modification par sain (19-09-2012 22:05:43)

#8 19-09-2012 22:16:54

Damnacus
Invité

Moi je me suis bien amusé. Ce n'était pas facile de se battre contre les SOS car nous ( les LUTINs ) étions en infériorité numérique. Mais notre front à bien bougé dans tout le sens, rien de statique ! Merci au dons, merci aux dragons d'être intervenu sur leurs arrières. Mention particulière à Katz qui nous à bien soutenu envoyant continuellement des troupes en 1ere ligne. wink

Pour le QG qui fait plouf... Ben il fallait tenter. Mais tout le monde sait qu'un QG qui ne sait pas nager fait " blou blou blou! " yikes

#9 20-09-2012 02:41:26

Black Panther
Invité

sain a écrit:

Ahlala c'est pas faute de grogner qu'il fallait plus de monde en défense QG roll A mon avis, se contenter d'une défense statique et passive d'artificiers était un peu illusoire, une clôture ne remplacera jamais un bon pittbull. Attaque défaillante, défense défaillante, on aura au moins mis fin au calvaire. Moralité de l'histoire, on a joué, on a perdu donc les moches ont mieux joué  hmm

15 pitbull vs 7 je pense que ça fait un ptit peu bicoup quand même ^^

#10 20-09-2012 10:50:53

sain
Invité

A mon avis, on peut distinguer 3 attitudes défensives:
- passive, qui est complètement statique avec un artif dans une fortif, en gros un mur, une cible d'entrainement. Une défense juste pour la forme et pour gagner du temps dont la seule probabilité de succès est de retenir l'ennemi suffisamment longtemps pour pouvoir crier à l'aide jusqu' à ce que les forces d'un autre front reviennent pour éliminer l'envahisseur. 
- semi-active constitué d'une fortif, et d'une force de réaction rapide ayant pour fonction de resécuriser la fortif quand elle va être envahie. Il y a échec quand la fortif ne peut être reconstruite rapidement après invasion.
- active avec la fortif, et une force 'défensive' qui patrouille avec pour mission de prévenir l invasion. Il y a un échec quand la fortif est détruite.

Dans les deux derniers cas, on peut parler de pittbull...

A la SPY, dans les derniers jours quand il restait 100pv au QG, on était dans le cas 3, mais comme on était quasiment les seuls avec Coyote entre autres, pour aller au 'pressing' et que le reste de l'équipe, attendait derrière, on est allé se ranger dans le bloc équipe derrière parce que ça fatigue de faire le pressing. On allait se placer avec l'optique de défendre en adoptant une attitude semi-active. Malheureusement, on en a pas eu le temps, il aurait fallu faire une défense passive encore plus nombreuse ou quelqu'un pour prendre le relais au pressing. C'est pour cette raison, que j'accorde peu de confiance à une défense statique composée exclusivement d'artificiers, en plus d'être passive, il est nécessaire de couvrir un trop grand grand nombre de terrains pour être réellement efficace, et donc de diluer nos forces ce qui a pour effet de donner la supérioté numérique locale à l'agresseur à chaque point de défense.

Pour ce qui est des possibilités pour nous les rouges, de tuer le QG bleu, mis à part notre promenade et celle des Dragons, il y eu peu d'approches de faites. Même si je pense qu'il y avait des opportunités d'au moins blesser le QG à l'artillerie puisque les dragons disposaient d'un camp à proximité. Ma proposition n'a pas été tenté, je le regrette. Le QG bleu était difficile à atteindre certes, mais il pouvait pas non plus en sortir aisément. Or en blessant le QG, les Dragons auraient dès lors pû constituer une menace qui aurait peut être eu pour conséquence un redéploiement de forces qui nous aurait donné l'avantage sur le front à partir duquel des forces auraient été prélevées, comme c'était le cas, lors de la promenade SPY.

Au risque de m'acharner sur le front CCCP/SEAL, j'ai eu l'impression que vous étiez les fesses entre deux chaises et qu'à vouloir faire les deux (attaquer et défendre les QG) à la fois, vous n'accomplissiez pas les choses à fond. J'en prends pour arguments pour cela la réticence à me fournir des défenseurs pro-actifs et le fait que vous ayez pas vu de vous même la minuscule faiblesse dans le dispositif bleu que j'ai exposé là.
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/18/120918114117824102.png

Désolé pour le bloc, mais ça, ça resemble à du débriefing roll

Dernière modification par sain (20-09-2012 10:54:16)

#11 20-09-2012 12:42:46

Emrakul
Invité

Nous l'avions vu mais nous ne pouvions y arriver car nos unités étaient blessées et fatiguées par leur artillerie, en infériorité numérique car certaines sont partis en def QG, sans artillerie pour un bon soutien (ils les ont bien dégommé) et nos sapeurs étaient également visé par leur commandant entre autre.

#12 20-09-2012 13:13:16

mapuche
Invité

Seal CCCP ont fait ce qu'il pouvait et malgres un manque de jeu collectif a la fin je vois pas ce qu'on aurait pu faire de plus smile

#13 20-09-2012 14:26:54

Black Panther
Invité

Sain pour ma part ce que je comprend pas c'est que vous vous soyez fait marché dessus par les gro depuis le debut alors que vous etes 6 , que les gro sont 7 et que vous avez peut ètre 7-10 autres joueurs en def qg.... (avec coyote sa fait du 7vs7), faut m'expliquer comment ils ont fait pour avoir autan de liberté.

Après je suis d'accord avec toi, mais quand on a eu la possibilité de rusher leur qg, les gro on lancé leur premier rush qg, ce qui a décalé une grosse partit de nos force, et ont c'est alors retrouver en infériorité numérique sur le front nord hmm

#14 20-09-2012 14:33:08

SideWinder
Invité

Sain, ous t'avons demandé de revenir rejoindre le front SEAL/CCCP quand il était évident que vous n'aviez plus aucunes chances d'aller taquiner le QG bleu.
Vous avez préférez tenter de vous acccrocher et d'essayer de vous opposer aux GRO plutot que de vous replier en bon ordre et sans pertes significative.
Si vous aviez joué de la sorte, nos forces regroupées auraient permis de reprendre l'initiative au lieu de subir.

Deuxième point ennuyeux, le manque d'information que vous avez fournit sur la progression des GRO. L'armée c'est rendu compte du problème quand les moches n'étaient plus qu'à 3 cases de notre QG, or il me semble qu'étant au contact permanent des GRO vous auriez pu fournir des informations en temps réel plutot qu'on se retrouve devant le fait accompli.

Le front SEAL/CCCP a toujours été en sous nombre par rapport à leurs opposants, différents pointages à différents moment de la map ont été faits et à chaque fois il y avait davantage de section bleues sur la zone que de sections rouges et pourtant nous avons reussit à conserver nos positions et parfois à avancer bien que nous ayons envoyé des morceaux de section pour soutenir l'ouest ou que nous ayons été défendre le QG.

Une fois la première tentative d'attaque du QG repoussée, les GRO ont perdus une partie de leurs unités et 2 ou 3 de leurs commandants ont été tués, le rapport de force devait être en faveur de la défense.
Pendant ce temps le front SEAL-CCCP prennait cher avec perte de la plupart de nos artilleries et perte de beaucoup de terrain. Les campements commençaient même à être menacés de blocage par la contre offensive des vils, il était impératif que nos unité descendues en défense remontent après leur travail effectué.

Un regroupement et une mobilisation de vos forces aurait du suffir pour mettre à mal les rescapés de l'excursion QG, je me demande ce que vous avez fait sachant que la plupart des fortifs étaient tenues par les unités de coyote et que je voyais landers et ness tenir la partie droite du front de defense (pas de visu directe et pas de radio, c'est juste une question, ou étiez vous , étiez vous regroupés ou dispersés?)

Je crois qu'il faut pour le moment que les compagnies n'aient pas les yeux plus gros que le ventre dans leurs choix de répartition.
Une compagnie ne disposant pas d'effectifs suffisants ou insuffisamment organisée avec des moyens de reconnaissance faibles ou inexistants ne devrait pas partir seule à l'aventure (de plus sans support).

L'absence de transport ne permet pour le moment peu ou pas de porter secours rapidement à une compagnie qui se fait dérouiller. Il faut donc qu'elle soit suffisamment lucide pour accepter de battre en retraite et venir se reposer/s'abriter plutot que de permettre à son ennemi de la massacrer en boucle jusqu'à temps qu'elle ait perdu tous ses moyens militaires ou sa motivation.

Dernière modification par SideWinder (20-09-2012 14:37:07)

#15 20-09-2012 14:47:19

Trap-Jaw
Invité

A la décharge des SPY, les GRO n'étaient pas seuls non plus. smile

On a commencé plus ou moins à armes égales tout au nord. Gro sodo et moi sommes allés prêter main forte à MC et Mhouhahuhu à la fin août.
On a été rejoint peu à peu par des sections isolées qui arrivaient de notre QG (Judge, Leborgne, Dalton...)
Puis les GRO se sont intégralement bougé sur les SPY au retour des vacances. Suivi par toutes les sections précitées. Au fort de l'action, on était quand même deux fois plus nombreux que les SPY.

Après avoir tuer le camp, on a immédiatement profité de l'occasion pour déborder par l'est, ce qui a donné lieu au premier rush QG. Ca concorde effectivement avec votre percée. Je me souviens qu'on a soigneusement calculé notre itinéraire pour rester hors de portée des arrières CCCP. tongue

C'est à ce moment là que vous avez pas assurer le steack. L'analyse de Sain question defense vaut son pesant de cacahuètes. L'expérience nous a montré maintes fois qu'un jeu agressif est toujours plus efficace. Je l'ai déjà dit, à ce moment là, je pensais qu'on allait se faire revenir dedans dans les grandes largeur. Et techniquement vous aviez les effectifs nécessaires sur place.

A vous lire, je sens que les Seal/cccp n'étaient pas autant en confiance que je l'avais imaginé. Pourtant vous deviez méditer sur un plan assez concret pour laisser survivre le camp SOS?

edit: grillé par SW tongue

Dernière modification par Trap-Jaw (20-09-2012 14:48:57)

#16 20-09-2012 15:31:47

Tchak
Invité

Les deux moments décisifs de la carte ont été pour moi:
-En début de map lorsque notre QG a traverser la double rivière pour aller à son spot sans se faire repérer alors que des rouges étaient à 9 cases (MC et co contre SPY)

-En milieu de map lorsque les Dragons ont choisi d'aller sur les arrières des SOS (au lieu de tenter le nord?) lorsque les BA se sont rendus. (d'ailleurs à ce sujet on a vu une autre facette délicate des rédditions, à savoir ne pas jouer pendant 3 semaines...)

De manière générale la map a montré dans les deux camps l'utilité d'avoir un QG mobile en début de partie, chose qu'apprécie un certain joueur que j'ai clairement identifié dans ce topic! wink

#17 20-09-2012 15:33:23

landers
Invité

Nous pourrions continuer à lancer des pavés dans tout les sens : C'est pas ma faute, c'est la sienne, non c'est pas moi mais c'est lui, etc... Nous avons fait des fautes, les bleus ont mieux joués que nous et ont bénéficier d'un bonus relief QG! Nous avons fait ce qui nous semblait le mieux en temps et en heures. Désolé aux rouges qui se sont saignés et bravo aux bleus.

Et enfin merci à Stef pour cette partie smile

Landers

Dernière modification par landers (20-09-2012 16:40:49)

#18 20-09-2012 17:32:17

Emrakul
Invité

Je ne pense pas que ce soit des pavés mais plutôt des ressentiments, des incompréhensions et bien sur des regrets pour ceux qui ont perdus. Le but de ce sujet est justement de permettre à chacun d'obtenir des informations afin de comprendre pourquoi çà n'a pas fonctionné.Le point de vue des opposants est d'autant plus intéressant.

trap-jaw a écrit:

Je me souviens qu'on a soigneusement calculé notre itinéraire pour rester hors de portée des arrières CCCP. tongue

J'avais proposé de nous repliez du front et de contourner par l'Est pour nous donner l'option de redescendre sur vous... dommage !!!

#19 20-09-2012 20:55:18

Damnacus
Invité

Tchak a écrit:

Les deux moments décisifs de la carte ont été pour moi:
-En début de map lorsque notre QG a traverser la double rivière pour aller à son spot sans se faire repérer alors que des rouges étaient à 9 cases (MC et co contre SPY)

-En milieu de map lorsque les Dragons ont choisi d'aller sur les arrières des SOS (au lieu de tenter le nord?) lorsque les BA se sont rendus. (d'ailleurs à ce sujet on a vu une autre facette délicate des rédditions, à savoir ne pas jouer pendant 3 semaines...)

De manière générale la map a montré dans les deux camps l'utilité d'avoir un QG mobile en début de partie, chose qu'apprécie un certain joueur que j'ai clairement identifié dans ce topic! wink

Lorsque les Dragon sont intervenut sur les arrière SOS le campement LUTIN était bloqué et nous étions sur le bord de craquer et de ne pas pouvoir retenir les SOS sur potentiel rush QG... Que les remontée des DRAGON vers le nord ai pu détuire le QG bleu ou pas, le temps de la map aurais été abrégé.

Pour moi les moment décisifs ont été :

-la mauvaise répartion des rouges dû à la mauvaise entente sur l'appelation des divers point de la carte. lol
-la victoire des DRAGON sur les BA. (rédditions jusqu'a la fin de map ça peux être très long ---> perte de joueurs possible down )  il faudrait une durée max à négocier...
-le contournement furtif des GRO suivit du rush QG
-le plouf QG cool

#20 20-09-2012 21:59:12

Impec
Invité

Ca résume bien mon point de vue Damnacus, bien dit ! ^^
Merci aux dragons, à ness, katz et autre donateurs, on a été sur le fil du rasoir durant toute la partie contre les SOS et chaque intervention a été vitale pour qu'on réussissent à les contenir pour protéger le QG.

Pied de page des forums