Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

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#1 28-03-2013 11:53:08

Stylgar
Invité

Théorisation : le concept de flexolide

Salut,

Ca fait un petit moment que j'ai ces idées en tête, j'ai décidé de les formaliser un peu.
Il est me semble utile de démystifier un peu certaines stratégies ce qui permet de relativiser les faits de jeu.

Globalement à AS en supposant qu'on ait accès à ce que l'on souhaite y a deux variables importantes : la force et la mobilité. Et si on observe le positionnement des compagnies on se rend compte qu'ils choisissent plus ou moins dans ces deux variables.

Pour mieux comprendre rien ne vaut un bon dessin :

http://img15.hostingpics.net/pics/992373theorie.png

Comme vous le voyez pour l'emporter sur un front voir sur la carte il existe en gros trois stratégies majeures (je simplifie là), la force brute, la vitesse ou les deux en même temps, c'est mon concept de flexolide (prononcez le flex-solide). Être à la fois flexible et solide : rapide et puissant.

Pour une compagnie c'est le niveau le plus compliqué à atteindre. Il est d'autant plus compliqué qu'il y a de membres dans la compagnie. Je crois qu'on a tous en tête des compagnies ingérables ou presque qui approchent (ou approchaient) ce niveau. c'est compliqué de l'atteindre, c'est encore plus compliqué de le maintenir sur plusieurs parties.
Pour les membres d'une telle compagnie, y parvenir et y participer c'est particulièrement grisant. Ca m'est arrivé à quelques reprises et j'en garde un souvenir impérissable. C'est une sorte de graal instable qu'on cherche à obtenir.
Pour les joueurs qui sont en face, c'est particulièrement frustrant, y a un aspect inéluctable et implacable qui peut être très démoralisant. C'est pas que l'adversaire est méchant il est juste très fort. Mais ca c'est pas facile à voir quand on se fait écrabouiller... wink

La compagnie artillerie : on en a tous une ou deux en tête, on sait que c'est lent et que ca fait beaucoup de dégâts. Mais au final ca met l'adversaire à genoux. là aussi le subir est particulièrement démoralisant. La différence c'est qu'une artillerie ca reste attrapable. Un ou deux joueurs décidés peut toujours démolir les canons gênants, surtout avec les stats actuelles du VAB.

La compagnie rusheur : un situation assez simple, pour une raison ou une autre y a un trou, on court vite et on cherche à détruire le qg avant d'être rattrapé. S'être mis hors de portée de l'ennemi et être repéré le plus tard possible compte bien plus que la puissance en elle même. Du coup vigilance et répartition intelligente peuvent assez simplement réduire ce risque.

Le front statique ne progresse en lui-même que s'il y a une supériorité numérique ou si l'adversaire réalise un mouvement inconsidéré. Créer un front statique en infériorité numérique est parfois gagnant s'il s'agit ailleurs de permettre une victoire rapide. Mais le coût est souvent élevé.

La compagnie de motards, elle est complètement dépendante des autres pour la victoire, elle n'apparaît que lorsque les effectifs en joueurs sont élevés et que la spécialisation se développe. Elle est utile à front statique ou à une compagnie artillerie.

Enfin à titre d'information j'ai classé le campeur, la forêt et une fortif. A vous de voir lequel des trois défend le mieux... big_smile
J'espère vous avoir éclairé un peu. smile

 

#2 28-03-2013 12:32:49

Clint Oris
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

En effet, si on ne prend que en compte les carac des unités, ton schéma est bien fichu et reflète assez ce que je pense des conditions de victoire.

2 problèmes :

- On ne prend pas en compte le facteur humain (l'organisation, la coordination, la complémentarité)
- Flexolide = unités up, donc tout le monde ne peut pas l'atteindre. Gros problème je trouve.

 

#3 28-03-2013 14:29:51

SideWinder
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

Un très joli schéma et de belles explications, bravo Stylgar up

- Flexolide = unités up, donc tout le monde ne peut pas l'atteindre. Gros problème je trouve.

Je vois pas le rapport avec les unités up la dedans que veux tu dire plus précisément Clint ?


Pour une compagnie c'est le niveau le plus compliqué à atteindre. Il est d'autant plus compliqué qu'il y a de membres dans la compagnie

Sylgar, il me semble par contre au contraire qu'il est d'autant plus facile à atteindre qu'il y a de membres dans une compagnie car plus il y a de membres, plus il y aura de potentiel exploitable tant en logistique, qu'en puissance de feu et que c'est le nombre de joueurs actifs qui permettra la flexibilité et l'orientation soit vers l'utilisation de la force ou celle de la rapidité...

Dernière modification par SideWinder (28-03-2013 14:30:34)

 

#4 28-03-2013 16:14:29

Clint Oris
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

Ce que je voulais dire (si je lis correctement ce schéma), c'est que :

- top mobilité = vitesse up
- top force = armement up

Donc, top mobilité + force = unités up ^^

 

#5 28-03-2013 17:29:07

silenus
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

T'es prof dans la vraie vie Stylgar, parce que je trouve que t'explique super bien smile
Y a des TP de prévus ?

En tout cas merci pour cette excellente analyse, joliment illustrée up up up

 

#6 28-03-2013 20:36:02

Damnacus
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

Il manque une 3eme dimension à ton tableau. Celui de l'endurance ou résistance , c'est à dire la capacité à résisté a la fatigue ( coût de fatigue pour un déplacement ou une attaque) ou aux attaques ennemies (camouflage,PV,fortifications).

Clint a écrit:

- On ne prend pas en compte le facteur humain (l'organisation, la coordination, la complémentarité)

Le tableau montre les capacités théoriques, à chacun de savoir les utiliser au maximum ! Avoir une unité ultra Up ne sert à rien si on a trop peur de l'exposer, c'est parfois même un handicap si c'est au point de la planqué au fond de la map.

 

#7 28-03-2013 21:32:02

Stylgar
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

SideWinder a écrit:

Sylgar, il me semble par contre au contraire qu'il est d'autant plus facile à atteindre qu'il y a de membres dans une compagnie car plus il y a de membres, plus il y aura de potentiel exploitable tant en logistique, qu'en puissance de feu et que c'est le nombre de joueurs actifs qui permettra la flexibilité et l'orientation soit vers l'utilisation de la force ou celle de la rapidité...

Je te propose un test, essaie d'animer une compagnie de 3 personnes et fais pareil ensuite pour 6 et tu comprendras bien ce que je veux dire, du point de vue du leader y a pas photo.

Et non, je ne suis pas prof mais formateur ca m'arrive... lol
Si j'avais ajouté une variable ca aurait été l'organisation, mais en lisibilité ca aurait été bien moins facile. De toute façon tu peux considérer que la qualité d'organisation fait parti de la force voir aussi de la vitesse.

Dernière modification par Stylgar (28-03-2013 21:37:48)

 

#8 28-03-2013 22:21:48

yo569
Administrator

Re: Théorisation : le concept de flexolide

Stylgar président !!!! lol

Hors ligne

 

#9 28-03-2013 22:30:32

mouahahahuhu
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

pour le coup je dirai que ça dépend quels joueurs tu prends dans ta compa.

 

#10 30-03-2013 14:23:33

Gro Sodomo
Invité

Re: Théorisation : le concept de flexolide

J'aime bien up

N'oublions pas que comme toute chose c'est l'harmonie qui domine. Même s'il s'agit de caractériser le style d'une compa,  il faudra de tout pour qu'une armée l'emporte (le campeur pouvant ralentir la défaite wink). Evidemment la communication & la coordination sont incontournables quelque soit l'aspect choisit.

 

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