Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-08-2009 11:08:42

LogistiX
Invité

Poster un bug dans le forum

Comme la taille de cette section du forum vous le démontre, ce jeu n'est aucunement exempt de bugs. Suite à l'afflux de bugs de l'arrivée de la version 5 (heureusement peu critiques pour la plupart), j'en profite pour donner quelques tips pour poster un bon rapport de bug, histoire d'éviter de nombreux aller-retour avec les admins (ou les développeurs le cas échéant).

Comment ça marche ?
Lorsque vous postez un bug, les premières réponses qui vous parviendront seront sûrement celles des joueurs. Si aucune résolution immédiate n'apparait (genre "vider le cache du navigateur"), les admins (ou à défaut les développeurs) vont chercher dans un premier temps à constater le bug. Ils ont deux moyens pour cela:
- le premier est tout simplement de se connecter sur votre compte via l'interface admin. Évidemment, aucune manipulation n'est effectuée, mais cela peut aider quand le sujet du bug est "mon sapeur a -200 PA..." ou "j'ai détruit les ordres de la compa en voulant faire croire que j'étais un expert HTML" (y'en a un qui se reconnaitra wink )
- le second est de récupérer une sauvegarde récente de la base et de la reporter sur notre système de test, puis de simuler les actions pour tenter de reproduire. Plus vous donnez de précisions, et plus ce processus est rapide, évidemment.

Si le bug est constaté, un "ticket" est créé pour qu'un développeur répare (plus ou moins vite suivant la gravité). Si le bug n'est pas critique (s'il n'empêche pas le bon fonctionnement du jeu), il est envoyé en test pour que les admins constatent que le bug est résolu, sinon le développeur prend sur lui pour une phase de test complète. Après une durée variable, la correction est reportée sur le serveur.

Je crois que j'ai trouvé un bug
Surprenant... commencez par vérifier que ce bug n'est pas dû à votre configuration:
- avez vous vidé votre cache récemment ? (Ctrl + F5 sous firefox, une manipulation compliquée sous IE)
- dans le cas d'un bug d'affichage, utilisez vous un navigateur "conventionnel" ? (Firefox, Internet Explorer version 7 et supérieure, Opera, Safari...). Un bug du genre "la transparence n'est pas gérée sur IE6", on ne pourra que vous répondre "utilisez un navigateur à jour", désolé...

Je confirme, c'est bien un bug!
- Regardez les 20 derniers topics de la section bug. On ne sait jamais, il pourrait avoir été signalé par quelqu'un d'autre récemment. Cela évitera les doublons.
- Si personne n'en a parlé, alors créez un topic, n'hésitez pas. On ne vous promet pas de le corriger dans l'heure, mais un jour ou l'autre...

Je mets quoi dedans ?
Déjà, indiquez un titre explicite. Du genre : [IE8] Impossible de stocker/déstocker. De cette façon, d'une les admins verront immédiatement le problème, et de deux cela permettra aux joueurs de ne pas poster de doublons. Donc merci d'éviter "Bug ?" ou "J'ai un problème". Si vous postez dans ce forum, c'est que c'est probablement le cas.

Si c'est un bug d'affichage:
- Navigateur: firefox (2 ? 3 ? 3.5 ?) / IE (7 ? 8 ?) / Opera / Safari...
- Avez vous essayé avec un autre navigateur (firefox par défaut) ? Le bug est-il présent aussi ?
- Un screenshot est le bienvenu si vous avez le temps de griser vos informations confidentielles. Si ce n'est pas le cas, et que vous voulez quand même envoyer un screenshot, envoyez une WD à administrateur ou un mail à support@w-game.net en précisant le lien du bug (et votre login dans le cas d'un mail).

Dans tous les autres cas:
- qu'étiez vous en train de faire ? Avec quelle unité ?
- si vous avez des infos "confidentielles" à nous communiquer, une fois de plus, envoyez une WD ou un mail.
- si vous avez eu un code erreur (cet écran qui vous dit que l'admin a été automatiquement prévenu...), merci de préciser lequel.

Chic, il est corrigé
Le must, ce serait de venir mettre un petit "[Résolu]" dans le titre, dans ce cas. Mais ça, c'est la cerise sur le gâteau.

A éviter
- Les titres pas explicites (oui, je l'ai déjà dit, mais j'insiste)
- Envoyer une wardépêche à un joueur "parce que vous savez qu'il est admin ou développeur" au lieu de poster ici ou d'envoyer une WD à admin. D'une, il a pas envie qu'on l'embête pendant qu'il joue. De deux, il est pas nécessairement le bon point d'entrée pour le bug en question. (de toutes façons je suis en perm, alors laissez moi tranquille tongue ). Enfin, si ça se trouve, un joueur a la réponse pour vous (genre... un lien vers le wiki des règles...)

Voilà, merci d'avance smile

Dernière modification par LogistiX (10-08-2009 15:07:44)

#2 04-05-2010 16:08:17

Le Petit Rapporteur
Invité

Re: Poster un bug dans le forum

Je mets quoi dedans ?
Déjà, indiquez un titre explicite. Du genre : [IE8] Impossible de stocker/déstocker. De cette façon, d'une les admins verront immédiatement le problème, et de deux cela permettra aux joueurs de ne pas poster de doublons. Donc merci d'éviter "Bug ?" ou "J'ai un problème". Si vous postez dans ce forum, c'est que c'est probablement le cas.

Si c'est un bug d'affichage:
- Navigateur: firefox (2 ? 3 ? 3.5 ?) / IE (7 ? 8 ?) / Opera / Safari...
- Avez vous essayé avec un autre navigateur (firefox par défaut) ? Le bug est-il présent aussi ?
- Un screenshot est le bienvenu si vous avez le temps de griser vos informations confidentielles. Si ce n'est pas le cas, et que vous voulez quand même envoyer un screenshot, envoyez une WD à administrateur ou un mail à support@w-game.net en précisant le lien du bug (et votre login dans le cas d'un mail).

Dans tous les autres cas:
- qu'étiez vous en train de faire ? Avec quelle unité ?
- si vous avez des infos "confidentielles" à nous communiquer, une fois de plus, envoyez une WD ou un mail.
- si vous avez eu un code erreur (cet écran qui vous dit que l'admin a été automatiquement prévenu...), merci de préciser lequel.

J'en remets une couche au vu des derniers posts qui ne respectent pas du tout cela.

Pensez que plus vous êtes précis, plus l'équipe tech verra vite votre problème, et plus elle pourra corriger le bug rapidement s'il y en a un.
Et surtout, dites vous que moins vous êtes précis, moins l'équipe tech verra d'ou ca vient, et qu'elle n'aura pas toujours envie de faire l'effort de vous tirer les vers du nez pour pouvoir trouver la source du problème.

Donc, si vous venez de poster un bug et que je vous renvoie ici sans plus de détails, c'est que votre description est trop approximative.

Vérifiez que vous avez:

=> Mis un titre explicite.
=> Précisé le navigateur utilisé et sa version.
=> Donné assez de détails sur les actions qui ont mené au "bug".

Pied de page des forums