Assaut & Stratégie

C'est la guerre !

Vous n'êtes pas identifié.

#101 25-08-2016 16:52:58

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Bon, avant de partir sur un énième débat sur l'infanterie et la cavalerie, je vous demande de relire le début du sujet, dont le premier post est ci-dessous.

Chewie a écrit:

Bon sur ce jeu de mots pourri, (patapééééééééééééééééééééé) je voudrais savoir où on en est sur les cavaleries lourdes et en particulier le leclerc.
Afin d'appuyer mes propos, je tente actuellement de jouer leclerc.

En résumé, un leclerc up c'est que du bonheur, mais à upper c'est .... .... la croix et la bannière.

Entre une vision faible de base, une portée à mi-distance incompatible d'une faible vision et une fatigue qui monte en flèche, un leclerc noob est une plaie à jouer.
Ça fait des années que je demande des modifications sur les cavaleries lourdes sans résultats jusqu'à présent, mais je vais retenter, cf. http://forum.w-game.net/viewtopic.php?id=10528

Afin de ne pas modifier en profondeur le méta-jeu, je vote pour limiter les changements au strict minimum pendant une raz.
Indépendamment de toutes les autres idées proposées dans ce sujet fort intéressant au demeurant, où en est-on de la possibilité de passer l'attaque des cavals lourdes à 5 PA?

Sérieusement?

Entre ceux qui pensent que le leclerc est une unité à acheter pour permettre aux joueurs en face de s'amuser (piñata, reservoir à xp, rôle unique de destruction de fortif en l'absence des autres spécialistes que sont artyq et artifs,...)
Entre ceux qui pensent que le leclerc est OP une fois up (relisez mes posts où j'essaye de vous montrer la réalité des chiffres)
Entre ceux qui pensent que le leclerc se up en trois jours et est efficace 100% du temps dès le début (à 3 de fatigue et 0.01 xp l'attaque),

J'ai l'impression que tout le monde cherche à se convaincre que le leclerc est la meilleure unité du jeu, que bizarrement presque personne n'achète (on est très peu de joueurs à l'avoir fait dont moi pour tester) et que visiblement personne ne sait jouer puisqu'on ne voit aucune action d'éclat avec ce genre d'unité (entre autres).

Et pour ceux qui pensent qu'il est OP, faites le calcul :

Chewie a écrit:

Bon, je suis en déplacement donc sur le tel, désolé par avance de la mise en forme probablement particulière.
Pour ceux qui s'en souviendraient, à l'époque je jouais beaucoup baroudeurs avec vétérans. Quelques passages et essais avec des jeeps et des gb. J'estime avoir passé assez de temps à les jouer pour savoir se quoi je parle et avoir une légitimité dans mes propos mais ça n'engage que moi.

Il n'est effectivement pas simple de comparer les styles de jeu infanterie et cavalerie mais il y a des constantes.
Une unité est achetée pour remplir un rôle. En général ce rôle est de faire des dégâts et de contribuer à la tenue du front. Tout le reste est du complément et du bonus.
Mettez deux vets dans un vbci : 3 unités en section pour 2x130+200=460 w$
Pour 10 pa (2×5) vous voyez à coup sûr toute unité sur la case.  Si l'unité n'est pas ou peu camouflée (<15 hors meteo) même pas besoin. Vous débarquez et mettez 2x5 attaques voire 2x6 si vous ne faites pas une recherche. Vous etes sur la même case, c'est votre portée optimale. En moyenne vous mettez donc 60 pv par vet pour un total de 120pv quelle que soit lunite et les conditions meteo et de terrain.Si vous ne faites pas de recherche on monte à 144pv.
Vous faites la même avec un groupe de leclercs, généralement 3 chars et pas 2+1 dragon. Prix 540 ou 510w$ selon la configuration. Vos leclercs sont full pa en première ligne et reposés, et en plus personne ne les a attaqués, vous en avez de la chance!
Pour tirer à portée optimale c'est 25/2 donc soit à une case soit en diagonale. Votre vision est de 5 à 10.sur la case sans compter la météo. Contrairement aux vets vous n'avez pas besoin d'ouvrir la case mais elle l'est quand même donc pas de réduction des dégâts, et en plus vous arrivez à voir votre cible juteuse. Le grand Mohj est avec vous!
5 attaques par leclerc sans déplacement à 3 de farigueur par attaque et 100 d'armement : 50 par leclerc.
À 3 leclercs dans ces conditions optimales on monte à 150pv. Le dragon n'apporte rien dans ces conditions. Autrement s'il est nécessaire on est à 100 pv.
On pourrait presque croire que c'est équilibré.

Maintenant un leclerc full pa full vie 0 fatigue en première ligne qui peut tirer sur une cible intéressante et rester sur place je connais pas.
On le sait tous c'est un aimant à obus ou alors il reste en arrière. Le déplacement est à 4 pa sur route et fatigue rapidet l'unité. Un déplacement avant et un après sur des routes (logique pour une caval) 8pa, ce qui ne nous laisse plus que trois attaques par leclerc donc 30pv. Vu la vitesse à laquelle il fatigue soit tu passes ton temps à le reposer soit tu oublies l'idée de tou cher le mec en face. Pour info un leclerc à 40+ de fatigue c'est en gros du 60% de précision qui non seulement influe sur les chances de toucher mais aussi sur les dégâts. Pareil pour la portée optimale. Souvent je tape entre 6 et 8 pv avec. (Un marine noob c'est 15 pv par attaque à 5 pa).
Compte tenu de la précision et du reste , j'arrive à tuer un sapeur en utilisant 6 leclercs plus mon comm en vbci soit 8 unités et un peu de rab. Alors oui c'est très pénible de par de un SAP toutes les 30 heures hors repos et soins.

Mais avec un vbci de vétérans c'est un peu plus violent (300 pv quelles que soient l'unité et les conditions météo ) plus le comm. Et c'est moins cher à l'achat.
Deux trois joueurs avec de tels groupes c'est un front qui dégage.

L'exemple : le camp blitz et blitzkrieg. Essayez de faire la même avec des leclercs et on en reparle.

Pour moi la conclusion est sans appel: oui je joue leclerc et j'arrive même à m'amuser  (un comble sur un jeu tongue ) mais je l'ai fait pour tester et savoir de quoi je parle : c'est inefficace comparé aux autres options de jeu, quelle que soit la façon dont on le retourne. En plus les tellement long à upper que c'est presque une plaisanterie de les imaginer ups.
Mais admettons. Même ups le leclerc ne peut pas taper les cibles stratégiques à portée optimale ce que peut faire le vet dès le début. Et un vet up peut taper à 15 de da si on a rien pour ouvrir la case et a un bon camouflage qui augmente clairement la survivabilité. Il va à la même vitesse qu'un leclerc et voit presque aussi bien. Il se fatigue moins.
Et s'il a moins d'armement max que le leclerc il a toujours droit à une attaque de plus grace aux 5pa. 102 dégâts pour un vet up contre 100 pour le leclerc.
Oui un vet up c'est super galère à avoir (et heureusement vu le monstre) mais ça ne l'est pas plus qu'un leclerc up.
Et une arty ne demande que du temps pour être up.
Bref pour moi à aucun moment l'option leclerc ne peut rivaliser correctement avec l'option infanterie.

J'espère que ces éléments sauront vous convaincre. A titre perso si demain je devais perdre tous mes leclercs sur une belle action des vils , je ne pense pas que je recommencerais, j'irais plus sur une option efficace et amusante avec des vets en vbci.

 

#102 25-08-2016 17:34:50

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

wildbear a écrit:

Les vets ca survit plutot bien. 0 une époque Polar en avant 4-5 argentés et ils revenaient toujours du front une véritable unité spéciale. J'ai joué Leclerc par deux en complément de VAB et autres challengers, ils pétaient les derniers niveaux de fortifs ou achevaient les chars, artilleries attaqués par les autres. Ils faisaient aussi aimant à tirs et j'acceptais de ne pouvoir tirer à cause de la fatigue et des dégats occasionnés

Dans tous les cas, vets ou leclerc pour les upper et survivre c'est de l'organisation de rush et d'action. C'est valable pour toutes unités mais les autres baroud, VAB par exemple montent plus vite mais on y fait moins attention et elles meurent plus souvent.

On pourrait parler de la GB : 10 pa l'attaque ! lente comme tout ! précision de merde au départ. Oui mais si tu a le courage de les upper t'as quasi pas besoin de M25 pour bombarder derrière les lignes de front.

C'est une époque révolue avec la limitation d'xp a 20 par kill.

C'est la même histoire qu'avec le Leclerc!

 

#103 25-08-2016 19:15:24

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

En fait ce qui me choque c'est qu'on prend l'infanterie comme référentiel de comparaison... alors qu'elle est aussi dure a upper que la cavalerie, même si elle tape un peu plus fort au depart.

Je suis d'accord que l'on améliore le système de pexage du leclerc. Ce qui me dérange c'est qu'en passant l'attaque a 5 PA par exemple, on augmente sa force quand il est up. Et je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du jeu de créer un VAB 2.0 trop facilement uppable et qui tape fort sur tous les types d'unité. Je préfèrerai que l'on monte sa précision un poil et que l'on passe son niveau de base à 27 dans un premier temps. (Et pour la forto pareil avec niveau de base à 35 et la vision max à 35 comme le Leclerc).
Pour ceux qui n'ont pas compris, je suis pour augmenter le Leclerc (@chewieetblitz @surtoutblitz). Cependant je pense qu'il est mieux de le faire de manière mesurée dans un premier temps.


Et pour finir je fais une petite parenthèse quand à l'efficacité du vétéran actuellement : on a pour la plupart connu son époque dorée, durant laquelle il était joué avec des vbci up. Aujourd'hui sa surrefficacité n'existe plus, car la possibilité de "balancer des transports par les fenêtre et de les reup, ce n'est plus la même histoire, il faut être beaucoup plus patient, et je dirai même autant qu'avec les leclercs! puisque en plus des vet faut up les vbci! C'est d'ailleurs à cette époque qu'on a nerf l'armement du vet le passant de 200 à 170. Et perso je n'en ai pas revu depuis sur la version française (et ce parce que le nombre de joueurs et la limite d'xp ne sont pas identiques!)

 

#104 25-08-2016 19:32:35

Blitzkrieg
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

http://puu.sh/qO60W/538cdb4941.png

je peux te dire que c'est abusé, ça tape très fort à 15 de da et ça recule de 3 cases sans soucis pour ce planqué dans ses lignes.

en + avec un vbci qui te propulse c'est juste abusé, et sauf si l'adversaire sacrifi sa section pour éssayer de les tuer, c'est impossible à atteindre.

donc voir des bètes comme ça sur la vf non merci .

edit : sert à rien de parler ici ... si j'ai lut ton post jte dit juste que full up c'est abusé donc perso je trouve que ça sert à rien de re up son armement sinon ça te sert à quoi de dmander de up ses compétences max si yen a aucun de up ?!? skoi l'intéret ?

Dernière modification par Blitzkrieg (25-08-2016 22:28:27)

 

#105 25-08-2016 21:06:50

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

donc t'as pas lu tout mon post.

 

#106 26-08-2016 04:07:14

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

glumm a écrit:

En fait ce qui me choque c'est qu'on prend l'infanterie comme référentiel de comparaison... alors qu'elle est aussi dure a upper que la cavalerie, même si elle tape un peu plus fort au depart.

Je suis d'accord que l'on améliore le système de pexage du leclerc. Ce qui me dérange c'est qu'en passant l'attaque a 5 PA par exemple, on augmente sa force quand il est up. Et je ne pense pas qu'il soit dans l'intérêt du jeu de créer un VAB 2.0 trop facilement uppable et qui tape fort sur tous les types d'unité. Je préfèrerai que l'on monte sa précision un poil et que l'on passe son niveau de base à 27 dans un premier temps. (Et pour la forto pareil avec niveau de base à 35 et la vision max à 35 comme le Leclerc).
Pour ceux qui n'ont pas compris, je suis pour augmenter le Leclerc (@chewieetblitz @surtoutblitz). Cependant je pense qu'il est mieux de le faire de manière mesurée dans un premier temps.

Je te renvoie la remarque quant à la lecture. Je pense qu'au travers de mes posts sur ce sujet tu as la justification du pourquoi du comment mais faut prendre le temps de lire les 5 pages.
Le leclerc est peut être puissant une fois up mais:
- il ne l'est pas plus qu' une autre unité up.
- il est plus vulnérable que beaucoup d'unités up (les artys sont loin du danger et les infanterie sont camouflees)
- dans les conditions actuelles c'est presque illusoire de penser qu'on peut avoir des leclercs up (cf tous mes poste dans ce sujet)

Par ailleurs et visiblement tout le monde s'en contrefout mais je dit et je répète que je cherche ici ce un peut expérimenter facilement en cours de raz sans changer l'ensemble de la méta. Un changement du niveau de base et/ou une refonte du système de pixage sont des modifications à mon sens incompatibles de cet objectif.

De plus OK "je ne dois pas comparer cavalerie et infanterie car les deux ne sont pas du tout comparables". --> selon ce raisonnement à quoi puis je comparer une unité de cavalerie lourde pour pointer ses faiblesses?
A l'infanterie qui fait toujours au moins autant de dégâts que la cavalerie en profitant d'un camou supérieur?
A l'artillerie qui arrive à mettre en une salve au tas tout un tas d'unités?  (Depuis le début de la map on expérimenté les -50pv sur toutes les unités d'une case, les les kilos d'unités que l'on ne voitt pas, les +50 de fatigue pour toutes les unités sur une salve)
Aux autres cavalerie?  La forteresse est encore pire. Les autres unités de cavalerie légère utilisent 5 pa pour attaquer et gagnent largement plus d'xp. Oui une jeep noob c'est nul mais c'est presque 2xp par tir au début,  ce qui facilite énormément la prise de niveau. Un vab n'est pas comparable à un leclerc. L'un est rapide l'autre pas. L'un prend facilement des niveaux l'autre pas. L'un se fatigue très vite l'autre pas. L'un attire les tirs dès sa création l'autre pas etc etc. Et j'entends régulièrement les gens dire que le vab s'est fait nerfer et tuer sur cette raz...
Alors à quoi je le compare?

Hier j'ai voulu attaquer avec un leclerc 50+. L'ennemi était à une case de moi sans que j'arrive à le voir. En bougeant j'étais plus à distance opti, j'ai fait du 6 dégâts avec une unité 50+ pour 3 de faiguë et 0.01 xp. Avec un rines lvl 12 j'ai fait du 15 pv En utilisant 5 pa, et j'ai gagné >1 xp.
Bref depuis que j'ai échange des unités lvl 30 de base avec quelques niveaux contre des unités lvl 10 complètement noobs j'ai largement gagné en efficacité.  Cherchez l'erreur. ..

 

#107 26-08-2016 06:21:29

glumm
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

en fait je les ai tous lu... J'ai juste une appréciation différente sur le 5 PAs et quand je dis "VAB 2.0" c'est celui de la raz précédente qui a été rééquilibré ( et pas "tué" comme une seule et unique personne le dit) en tueur d'artillerie ( ce qui est son objectif premier) et pas tueur de tout .

Apres je ne sais pas si il sera trop fort à 5 PAs l'attaque, mais j'appréhende! Et visiblement personne ne comprend ce que je dis!

 

#108 26-08-2016 09:59:48

harte
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Chewie, la carte est plutôt statique (globalement).
Jouer de l'infanterie sur une carte statique est adapté.
Jouer des cavaleries lourdes sur du plateau n'est pas adapté.

C'est tout à fait logique que ce soit plus rentable pour toi de jouer du marines que du leclerc.

Mais toutes les cartes ne sont pas comme celle-ci.

Glumm, je suis d'accord avec toi.

 

#109 26-08-2016 11:30:58

Blitzkrieg
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

harte quel est le terrain propisse au cavals lourdes alors? pour moi les reliefs c'est top pour profiter du bonus vision non ? c'est pas sur de la plaine que le leclerc sera plus fort, crois moi ^^

 

#110 26-08-2016 12:53:52

harte
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Un Leclerc noob est lent. Le terrain propice est celui qui ne le pénalisera pas, à savoir une colline ou une plaine, sans qu'il n'ait relief plus haut que lui à attaquer.

Je ne te crois pas, car tu dépenses moins de pa en déplacements, donc plus d'attaques.

Sur le plateau actuel, jouer du Leclerc n'est pas adapté sauf si l'ennemi place des unités peu camouflées à proximité.

Cette carte est particulière et je pense que l'artillerie est à la fête mais que sur d'autres cartes, les cavaleries auront l'avantage.

 

#111 26-08-2016 14:27:42

wildbear
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

C'est le principe ... bataille de montagne = chasseurs alpins et gros canons cool

Une question débile : peut être que les infanterie up sont trop rapides par rapport aux cavaleries ?hmm

Dernière modification par wildbear (26-08-2016 14:28:00)

 

#112 26-08-2016 14:50:50

harte
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Comme l'a expliqué glumm, il est plus aisé d'upper une infanterie, mais c'est plus difficile de la garder en vie, car par définition, elle est en première ligne, et souvent chez l'ennemi.

Le reste est une question d'organisation pour garder en vie l'infanterie, comme pour les cavaleries.

 

#113 26-08-2016 20:39:29

Pellek
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Sauf que sur cette map, leurs caval lourdes étaient toutes en première ligne sans faire un déplacement pendant longtemps. Donc 100% pa à tirer et gagner 0.01 xp et se reposer (vu qu'on a longtemps subi sans pouvoir riposter avec autre chose que notre artillerie)

 

#114 27-08-2016 06:32:52

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Pellek a écrit:

Sauf que sur cette map, leurs caval lourdes étaient toutes en première ligne sans faire un déplacement pendant longtemps. Donc 100% pa à tirer et gagner 0.01 xp et se reposer (vu qu'on a longtemps subi sans pouvoir riposter avec autre chose que notre artillerie)

up

Mais quoi qu'on dise visiblement ils sont pas prêts à l'entendre. Si la on n'avait pas les conditions favorables on ne les aura jamais

 

#115 30-08-2016 03:56:11

Chewie
Invité

Re: Notre membre du clergé nommé Charles, Charles Clerc

Sinon l'air de rien y aurait moyen d'avoir l'avis de l'équipe technique (enfin de SteF quoi tongue)?

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB